Lexique des matières

Les couleurs, les imprimés, les formes et les longueurs sont bien sur très importants dans le choix d’un accessoire pour homme comme pour femme.

Mais la matière… ah la matière, elle, est déterminante !
On l’aime car c’est elle qui apporte de la douceur à un foulard ou une écharpe. L’une va assurer la fraîcheur alors que l’autre va apporter la chaleur à un chapeau. C’est encore elle qui garantit le tombé impeccable d’un accessoire et c’est son nom qui est bien souvent le gage de qualité.

On aime toutes les matières pour ce que chacune d’elles peut apporter à un accessoire. Nous avons fait ce lexique des matières principales des accessoires Tie Rack pour vous.
Parce que c’est intéressant de connaître la provenance de la matière et toutes ses qualités.

Bonne découverte !

Acrylique

Il s’agit d’une fibre textile synthétique caractérisée par un toucher doux et soyeux, infeutrable, d’une grande légèreté et qui se froisse peu.

Cette fibre est employée seule ou avec de la laine, du coton, de la soie ou une autre fibre synthétique.

Elle ne nécessite pas de repassage, sèche vite, et est très chaude (son pouvoir thermique est élevé).

 

Bambou

C’est une fibre naturelle végétale issue du bambou qui donne un tissu soyeux très absorbant, anti-UV et antibactérien. Mélangée à du coton, elle permet de réaliser des textiles respirants, peu froissables et doux au toucher. Il ne faut pas le confondre avec la viscose de bambou, qui est une fibre artificielle.

 

Coton


Cette fibre 
naturelle végétale prélevée de la fleur de coton est la matière naturelle la plus utilisée dans le monde. Résistant, facile d’entretien et doux, il en existe de différentes qualités.

 

Cuir

Le cuir est un matériau préparé à partir de la peau d'un animal, traitée industriellement par les tanneries, principalement pour assurer sa conservation même en présence d'une humidité élevée. Il existe différents types de cuir, selon leur aspect, leur fabrication, et l'origine de la peau.

Nos ceintures et nos casquettes sont fabriquées en cuir de vachette ; la plupart de nos gants sont en agneau (certains sont en cuir de porc).

 

Jute

Surnommé la « fibre d’or » en raison de ses reflets,le jute est une fibre naturelle végétale résistante qui provient de la plante du même nom. C’est la deuxième fibre naturelle la plus utilisée au monde après le coton. Les principaux produits à base de jute sont les fils et ficelles, les sacs et autres toiles. On l’utilise aussi pour faire des semelles.

 

Laine

C’est une fibre d’origine animale provenant de la toison d’animaux, utilisée comme matière textile. Il s’agit généralement de la laine de mouton, fibre très résistante qui peut facilement être filée et tissée.

 

Lin

Le lin est une fibre naturelle végétale issue de la plante du même nom. Bon conducteur de chaleur, le lin a une grande capacité d'absorption et est frais au toucher. En revanche, il se froisse facilement. C’est aussi une fibre biodégradable et respectueuse de l’environnement puisque la culture du lin demande peu d’eau et de pesticides.

 

Lurex

C’est un fil textile synthétique gainé de polyester qui a un aspect métallique. Il permet d'ajouter une touche de brillance à un vêtement, un accessoire.

 

Modal

C’est une fibre artificielle, obtenue par le filage de fibres de cellulose de bois (souvent du hêtre). Le modal est doux, lisse et frais au toucher ce qui est très agréable l’été. Le modal peut être utilisé seul, ou associé avec d'autres fibres, souvent du coton et/ou de l'élasthanne.

 

Paille Naturelle

La paille naturelle désigne un ensemble de fibres tressées d’origine végétale (palmier, blé, maïs, algue, …). Chaque paille a ses propriétés (résistance, couleur, épaisseur, souplesse). Par exemple, la paille dite « Panama » provient de la fibre de jeunes pousses de palmiers d'Équateur et permet un tressage très fin.

 

Paille Papier

La paille papier est une matière qui a l’apparence de la paille mais qui se compose de papier fabriqué avec de la paille cuite et de la chaux. Elle est souvent utilisée comme matière principale sur certains chapeaux et apporte résistance et souplesse.

 

Paille Raphia

C’est une fibre naturelle végétale extraite de la feuille du palmier raphia. Les fibres sont très longues, résistent aux torsions et se prêtent aux tressages (paniers, chapeaux,…). Les chapeaux en raphia sont très souples et résistants. Le raphia est cultivé dans les régions tropicales, notamment à Madagascar.

 

Polyamide

Le polyamide est une fibre synthétique (obtenue par synthèse de composés chimiques) hydrophobe qui par son tissage possède de nombreuses propriétés. Elle est notamment utilisée pour la confection de vêtements et d’accessoires pour sa capacité à absorber l'humidité, à sécher rapidement, à être quasiment indéformable et très résistante. On l’appelle également nylon®.

Polyester

Fibre textile synthétique très utilisée dans la confection de vêtements et d’accessoires. Le polyester possède un peu les mêmes caractéristiques que le polyamide : infroissable, grande solidité et très isolant (les polaires font partie du groupe des polyesters). Néanmoins il est un peu plus rêche au toucher et de ce fait on a plus tendance à le mélanger que le polyamide.

Polyuréthane

C’est un cuir artificiel (ou similicuir). Fabriqué à partir de fibres synthétiques, il présente une surface brillante et solide grâce un film en polyuréthane. Le grain de ce matériau ressemble à celui du cuir. Il est apprécié pour sa solidité et sa facilité d'entretien.

Soie

C’est une fibre naturelle animale : substance filamenteuse, souple, brillante, sécrétée par la chenille du papillon Bombyx du mûrier ou ver à soie, et qui durcit à l’air en fournissant un fil résistant. Une fois tissé, il est utilisé pour la confection de vêtements et d’accessoires haut de gamme.

Sisal

Le Sisal est la fibre naturelle végétale extraite des feuilles de la plante du même nom, que l’on trouve généralement au Mexique. Elle est très résistante et a un aspect brillant.

Viscose

C’est une fibre textile artificielle qui est obtenue par le traitement chimique de matières naturelles : la cellulose de divers végétaux (écorce de pin, bambou, soja, bouleau). Les propriétés de la viscose sont proches de celles du coton : peu élastique, se froissant vite, mais ayant un fort pouvoir absorbant et ne feutrant pas.

D’abord appelée « soie artificielle », puis « rayonne » en 1924, elle a été créée pour répondre à la demande de tissus semblables à la soie, mais plus économiques.

 

 

Notre sélection

Paiement
100% sécurisé

Livraison
Offerte
dès 50 €

Retours
Satisfait
ou remboursé

Services
Besoin d'aide ?
Contactez-nous